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“ Il faut savoir s’instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort, l’intelligence est joie ”

VOLTAIRE

Du côté de l’enseignant:

L’enseignant va construire avec l’élève une relation positive au savoir.

Il ne s’agit pas de s’interroger sur ce qu’il a en moins mais ce qu’il a en plus.

Pas de recettes ni de méthode miracle mais une flexibilité méthodologique et de la construction de sens.

Schéma soutien scolaire pour élève du collège au lycée et études supérieure en cours particuliers

Exemple de Carte Mentale

Du côté de l’élève:

Savoir utiliser le fonctionnement de notre cerveau

comment ?

Mémoire et apprentissage scolaire ( v. shéma fin de page )

Savoir apprendre

 

 – Idéalement préparer en amont le travail de mémorisation en ayant un cours aéré,   propre, souligné. En résumé, avoir des pages de cours agréables.

 Un principe: Imiter exactement le professeur dans sa façon de présenter le cours ou   un exercice.

 – Revoir ou relire à voix haute, c’est à dire  réévoquer le cours de la journée, car   notre cerveau trie les informations pendant la nuit et ne  » garde  » que celles vues   au moins deux fois.

 – Faire une fiche  ou une carte mentale de l’essentiel avec des codages couleurs est   déjà un acte de mémorisation en soi et permet par la suite une révision plus facile.

 – Catégoriser car trop d’informations tue l’information, il faut donc les grouper en   unité en suivant la régle :

 1 unité= 5 informations en lien  ( + ou – 2 ) →Tableaux, Shémas, Carte Mentale…

 – Savoir faire des ancrages émotionnels : apprendre le cours de mathématiques dans   le jardin, le cours de français dans la chambre ou le cours d’histoire dans la cuisine,   le réciter à telle ou telle personne, au chat, au chien…

 – Pour ceux qui ont du mal à rester assis: apprenez en marchant favorise la   concentration.

 – Savoir accrocher les nouvelles connaissances aux anciennes, comme sur un porte   manteaux. Faire ce lien c’est favoriser les inférences et donc la compréhension.

 

Savoir organiser ses révisions

 – Votre travail est un saucisson qu’il faut découper en tranches, ainsi il sera plus   digeste. En clair, il faut diviser la tâche à accomplir en sous- tâches , alterner les   matières ou les chapitres.

 – Créer un planning propice à l’attention et à la concentration:

 Faire une pause d’1/4 toutes les 1h, 1h30. Au-delà, notre capacité de concentration   et de mémorisation faiblit très rapidement et notre cerveau “ n’enregistre ” plus les   informations. En outre, les ondes produites par notre cerveau pendant les pauses   favorisent la mémorisation et la réflexion.

Mémoire et apprentissage scolaire