“ Il faut savoir s’instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort, l’intelligence est joie ”
VOLTAIRE
Du côté de l’enseignant:
L’enseignant va construire avec l’élève une relation positive au savoir.
Il ne s’agit pas de s’interroger sur ce qu’il a en moins mais ce qu’il a en plus.
Pas de recettes ni de méthode miracle mais une flexibilité méthodologique et de la construction de sens.


Exemple de Carte Mentale
Du côté de l’élève:
Savoir utiliser le fonctionnement de notre cerveau
comment ?
Mémoire et apprentissage scolaire ( v. shéma fin de page )
Savoir apprendre
– Idéalement préparer en amont le travail de mémorisation en ayant un cours aéré, propre, souligné. En résumé, avoir des pages de cours agréables.
Un principe: Imiter exactement le professeur dans sa façon de présenter le cours ou un exercice.
– Revoir ou relire à voix haute, c’est à dire réévoquer le cours de la journée, car notre cerveau trie les informations pendant la nuit et ne » garde » que celles vues au moins deux fois.
– Faire une fiche ou une carte mentale de l’essentiel avec des codages couleurs est déjà un acte de mémorisation en soi et permet par la suite une révision plus facile.
– Catégoriser car trop d’informations tue l’information, il faut donc les grouper en unité en suivant la régle :
1 unité= 5 informations en lien ( + ou – 2 ) →Tableaux, Shémas, Carte Mentale…
– Savoir faire des ancrages émotionnels : apprendre le cours de mathématiques dans le jardin, le cours de français dans la chambre ou le cours d’histoire dans la cuisine, le réciter à telle ou telle personne, au chat, au chien…
– Pour ceux qui ont du mal à rester assis: apprenez en marchant favorise la concentration.
– Savoir accrocher les nouvelles connaissances aux anciennes, comme sur un porte manteaux. Faire ce lien c’est favoriser les inférences et donc la compréhension.
Savoir organiser ses révisions
– Votre travail est un saucisson qu’il faut découper en tranches, ainsi il sera plus digeste. En clair, il faut diviser la tâche à accomplir en sous- tâches , alterner les matières ou les chapitres.
– Créer un planning propice à l’attention et à la concentration:
Faire une pause d’1/4 toutes les 1h, 1h30. Au-delà, notre capacité de concentration et de mémorisation faiblit très rapidement et notre cerveau “ n’enregistre ” plus les informations. En outre, les ondes produites par notre cerveau pendant les pauses favorisent la mémorisation et la réflexion.